Tous les élèves acceuillis à l'IME sont scolarisés dans l'établissement ou dans une école ordinaire. Des enseignants spécialisés exercent au sein de l'unité d'enseignement. La répartition des élèves est faite en fonction de leur âge.
Chaque fois que c'est possible, le maintien dans le milieu ordinaire est mis en place. La scolarisation peut se faire à temps partagé.
 
 Le Clos Villers accueille une population d'élèves dont les âges varient de 6 à 20 ans.
 Les élèves sont répartis dans 7 classes différentes sur deux sections :
 
 
LA SECTION D'ÉDUCATION ET D'ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ.
LA SECTION D'INITIATION ET DE PREMIÈRE FORMATION PROFESSIONNELLE
Enfants de
 6 a 10 ans
Enfants de
 10 a 12 ans
Enfants de
 12 a 14 ans
Jeunes des ateliers
ETC et H
ORTICULTURE
Classe 1
Classe 2
Classe 3
Classe 4 et 6
Classe 5 et 7
Jeunes des ateliers
PVR et MACONNERIE
JEUNES DE 6 A 14 ANS
JEUNES DE 14 A 20 ANS
Les classes
 L'objectif de l'unité d'enseignement de l'IME est de permettre à chaque élève d'optimiser l'ensemble de ses potentialités intellectuelles et pratiques.
 
Une place importante est donnée aux apprentissages de base que sont la lecture, la compréhension, la numération et les techniques opératoires.
 A partir des résultats des évaluations menées régulièrement, les enseignants affinent le projet individuel de chaque élève pour ce qui concerne les apprentissages scolaires, et propose des exercices adaptés à leurs compétences pour favoriser les acquisitions et développer les apprentissages. Certains élèves seront ainsi amenés à préparer le Certificat de Formation Générale.

D'autres compétences du socle commun rendues aujourd'hui obligatoires par le Ministère de l'Education Nationales sont également travaillées par les élèves. Ainsi le Brevet Informatique et Internet (B2i), et l'Attestation  scolaire de sécurité Routière (ASSR) sont mis en place à l'IME.
Le B2i
L'ASSR
Tout citoyen est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.
 
Depuis février 2001, le B2i permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces outils.
 Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".
 
Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les jeunes gens accueillis à l'IME  recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.
 
Cinq domaines sont évalués :
Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.
L’attestation scolaire de Sécurité routière de deuxième niveau (ASSR2) est organisée pour tous les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoués précédemment.
 
L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories " A " et "A1 " (permis moto) , " B " (permis voiture) et " B1 " (permis quadricycle lourd à moteur).
Cette mesure n’est valable que pour les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.L’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR.
Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et les établissements colaires en sont les relais privilégiés.
 
Depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)  font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.
 
Elles s’inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.
Elle est organisée pour tous les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR.
 
En l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire :
      • à partir de 14 ans, un cyclomoteur
      • à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur.
         (voiture sans permis).
L’obligation d’être titulaire du BSR, en l’absence du permis de conduire, pour conduire un cyclomoteur au delà de 16 ans ou une voiturette à partir de 16 ans s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.
L’Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1)
L’Attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR2)
L'I.M.E
Les secteurs
Les jeunes