L'atelier accueille des garçons et des filles de 14 à 20 ans répartis en 2 groupes d'âge, en vue d'une formation qui est axée principalement sur trois secteurs :
cuisine :
Chaque élève dispose d'un poste de travail, équipé de matériel familial et professionnel. Chacun met en oeuvre des réalisations individuelles. Chaque année, nous participons à la "semaine du goût" sous différentes formes. Nous confectionnons des repas plusieurs fois par mois (un travail plus collectif) pour 20 à 30 personnes et nous participons parfois à la réalisation de desserts pour l'ensemble de l'IME.
 
La progression consiste à :
Amener les élèves à prendre connaissance des règles d'hygiène alimentaire et mettre en oeuvre tous les travaux (pluche, cuissons diverses, organisation, nettoyage et rangement) dans le respect des règles d'hygiène préconisées par la méthode HACCP
 
Composer des menus équilibrés et variés (élargissement des connaissances)
 
Établir la liste des ingrédients, faire les achats (repérage des rayons, des prix, des poids, des conditionnements)
 
Mettre en oeuvre le menu (simple et au fil du temps de plus en plus élaboré)
 
Mettre en place la salle de restaurant pédagogique (mise en place suivant le nombre de convives)
 
Dresser les assiettes avec goût et harmonie (composer avec les couleurs, les tailles, les formes)
 
Servir et répondre aux besoins des usagers (tenue correcte, être souriant, disponible et communicatif)
 
Remettre en état la salle et la cuisine.
entretien des locaux :
Chaque élève est responsable d'une zone qu'il doit entretenir en totalité pendant toute une année, en utilisant, dans un premier temps le matériel familial et dans le second temps le matériel professionnel (chariot presse, chariot faubert, balai à franges, balai trapèze, mono brosse, auto laveuse, raclette à vitres, ... ).
entretien du linge :
Chaque élève est amené à réaliser ses propres tenues de travail (veste, blouse, jupe, chemisier) ainsi que le linge de table, de maison et divers objets (décoration et ameublement). Chaque secteur professionnel possède une tenue de couleur différente. Les élèves sont chargés de l'entretien de tout le linge utilisé dans le cadre des activités de l'atelier: tri, lavage, séchage, repassage, raccommodage.
 
Cette formation technique est complétée par des stages en entreprise, chez des artisans ou encore en milieu de travail protégé.
Employé Technique de Collectivité
cuisine
 
entretien du linge
 
entretien des locaux
L'I.M.E
Les secteurs
Les jeunes