"Les coopératives scolaires sont des sociétés gérées par les élèves avec le concours des enseignants."
"A l'IME, la coopérative tient une grande place tant au niveau des élèves que des "enseignants". Pour nous, c'est un excellent moyen pour apprendre à être autonome, responsable, avoir un esprit solidaire. Coopérer, c'est travailler ensemble à une tâche commune.
 
C'est apprendre à devenir un citoyen responsable au sens social et politique. Ensemble, élèves et enseignants, nous nous donnons des règles de fonctionnement, ce sera les statuts de la COOP.Tous les ans, des élections sont réalisées au sein de l'établissement pour élire le bureau de la coopérative, composé d'une part d'adultes et d'autre de jeunes.
Nous gérons la vie matérielle de notre coopérative, c'est l'établissement du budget et la tenue de notre comptabilité.
 
Les élèves s'aperçoivent qu'ils ont besoin de ressources pour le journal ou pour une activité du midi ( ex : raquettes de ping-pong, ...) ; ils vont donc être amenés à découvrir le prix des choses et à organiser des manifestations.
Ci-dessus, le marché aux légumes et une des expositions organisées à l'IME (expositions qui ouvrent les portes de l'IME à chacun et qui permet aux élèves de se mettre en valeur en parlant d'eux et de leurs réalisations).
Mais les réunions coopératives ne s'organisent pas dans le seul but financier mais en premier lieu pour poursuivre des buts éducatifs définis ensemble.
 
La coopérative va donc prendre une valeur pédagogique : permettre aux jeunes d'organiser un budget, c'est établir, examiner, voter ce budget, c'est aussi s'initier à la vie économique.
 
Parmi les activités de la coop, le journal "Passeport": c'est un moyen de communication au service des élèves (se faire entendre, communiquer avec les parents, élargir notre horizon, ...).
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image :
 
 
A l'IME, les élèves sont toujours le point de départ d'un projet COOP en tout cas l'élément moteur.
eleves
projet coop
construction du projet avec l'aide d'un ou plusieurs adultes
Présentation du projet aux membres du bureau
 (constitué d'élèves et d'adultes coopérateurs)
vote
réalisation du projet si acceptation
bilan
Nos objectifs sont :
 
 
De laisser une grande place à l'initiative, à la recherche personnelle de l'élève tout en respectant chacun et les règles de vie
 
De promouvoir des relations de tolérance et de respect d'autrui
 
De favoriser à tous niveaux le sens de la communauté et l'initiative à la vie civique sous toutes ses formes
 
De donner des moyens pour réaliser des projets d'apprentissage qui vont dans ce sens.
La coopérative scolaire
L'I.M.E
Les secteurs
Les jeunes