L'action éducative doit engendrer une attention de ce que l'enfant nous dit de quelque manière que ce soit. L'éducateur écoute, observe, recueille un maximum de données. Le symptôme n'étant pas une déviance à réduire mais un langage à décoder.
 
A partir d'une approche globale de l'enfant, de son milieu, de son histoire, l'éducateur partie prenante de l'équipe pluridisciplinaire, apporte des réponses et favorise une dynamique qui rend possible une évolution. Nous savons aussi que l'éducateur agit tant par ce qu'il est, que par ce qu'il sait et ce qu'il fait. Sa personnalité est un des paramètres essentiels de son action qu'il doit toujours avoir à objectiver.
 
Si l'activité peut se situer en tant que support, ce dernier n'est en aucun cas un alibi : il doit répondre à des exigences d'apprentissages (apprentissage du quotidien, repas, etc ...). mais aussi dans un registre plus large : (jeux, activités manuelles, activités d'expression, ...) .
 
 
Quelques activités :
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