Le repas est un moment privilégié marquant au quotidien le vécu des enfants.
Pour certains, notamment chez les plus jeunes, le déjeuner constitue une pause sécurisante.
Pour l'éducateur, sa présence aux repas lui permet d'observer le groupe et chaque enfant en particulier à ce moment important de la journée.
Tout un apprentissage est mis en oeuvre, tant sur le plan technique, (savoir se servir correctement d'un couteau, d'une fourchette, etc. ...) qu'au niveau d'une attitude, d'une conduite sociale.
Dans cette optique, nous attachons beaucoup d'importance au fait que la salle à manger soit un endroit accueillant, agréable, capable d'assumer pleinement sa vocation.
demi-internat des plus de 14 ans
Un "référent" ayant pour objet de relancer la dynamique de l'adolescent, de dédramatiser le cas échéant certaines situations, l'éducateur accompagne l'adolescent au cours de son cursus à travers le secteur professionnel.
C'est la formule de travail que nous mettons en oeuvre.L'éducateur, praticien de la relation, est appelé d'une part à aider chacun d'entre eux dans ce qu'il vit quotidiennement, et d'autre part à les aider à se mobiliser au maximum pour préparer leur intégration sociale.
A partir de ces objectifs l'éducateur se doit d'être une écoute et de favoriser la parole, de situer l'adolescent dans son présent et dans son futur, d'en faire un sujet actif et responsable "je suis le promoteur de mon avenir", de susciter, de développer le sens du devoir social au sein d'une éthique coopérative, de proposer un travail axé sur la vie sociale avec les apprentissages que cela suppose.
Un environnement favorisant les questions doit fournir aux adolescents le moyen de trouver des réponses à leurs problèmes (difficultés familiales, mal être, préoccupations sexuelles, etc...).
Les repas
L'I.M.E
Les secteurs
Les jeunes