Pour certains, les troubles de l'organisation de la personnalité et des modes de communication entraînent une altération plus ou moins importante de la mise à l'épreuve de la réalité.
Cet état de fait implique la mise en place d'une structure adaptée aux difficultés spécifiques des élèves. C'est dans ce cadre là que se situe le besoin d'interventions des éducateurs spécialisés durant les temps scolaires avec pour objectif d'offrir aux enfants et aux adolescents des possibilités d'investissements relationnels multiples.
 
Ce travail qui s'inscrit dans une dynamique de collaboration (enseignants - éducateurs) visant à établir un projet correspondant à chaque enfant, constitue un point important de notre mode de prise en charge.
 
Si les éducateurs interviennent en petit groupe pendant ces périodes, des modes d'intervention en individuel pour des besoins bien spécifiques ne sont pas à écarter.
 
Ces interventions permettent de privilégier une action éducative bien précise pour certains élèves, d'appréhender l'enfant ou l'adolescent en fonction de ses préoccupations et de son handicap, de favoriser le maximum d'acquisitions scolaires en fonction des potentialités des élèves.
Les actions réalisées tendent à amener chaque élève à la maîtrise de lui-même, à améliorer ses motivations qui pourront déboucher sur l'apprentissage et favoriser l'insertion dans son environnement immédiat.
 
 
Les activités tandems
L'I.M.E
Les secteurs
Les jeunes